En s'appuyant sur les archives départementales et le rassemblement de clichés d'une qualité remarquable, Pierre Moulier a réalisé une revue complète sur l'histoire, le patrimoine et les grandes étapes de l'édification de Salers. Il propose une illustration abondante des bâtiments principaux de la ville, sans oublier de faire visiter les sites alentours comme Saint-Martin-Valmeroux, Saint-Rémy, Saint-Bonnet, Saint-Paul-de-Salers ou encore Fontanges.
Il apporte aussi une attention toute particulière à l'étude des édifices religieux et de leur mobilier qui sont non seulement décrits, mais replacés dans leur contexte et renseignent le lecteur sur les m'urs d'autrefois.
Grâce aux nombreuses contributions (dont notamment celle de Philippe Garrigue, surnommé le « brouteur d'histoires »), la vie médiévale, les guerres de religion, les rivalités entre nobles et bourgeois, l'épopée de la vache salers se révèlent sous la plume des écrivains, authentique et empreinte d'affection pour la cité médiévale à la fois.