C'est un rendez-vous proposé par la librairie Barbe Bleue de Célia Grandjean, que les amateurs de livres ne sauraient manquer. Dimanche, à partir de 10 heures, la salle des fêtes de la cité sagranière se remplira d'auteurs et d'éditeurs, venus à la rencontre de leurs lecteurs pour un moment de partage, de discussions et de dédicaces.
Tout près, dès 6 heures, la cour de l'école servira d'écrin à une vingtaine d'exposants et collectionneurs qui présenteront ouvrages anciens et vieux papiers. Une profusion de livres rares et originaux en perspective.
Plusieurs animations sont également au programme. À noter une conférence de Jean-Claude Moulier, à 11 heures au musée des Templiers sur le patrimoine de Salers et la noblesse sagranière.
À 13 heures, Jean-Paul Fontanon et Gilles Vidal livreront une causerie à la Maison de la Ronade, sur les thèmes de la Grande Guerre et la vie des Poilus.
De son côté, Isabelle Fernandez, historienne, tiendra une permanence « lecture et estimation d'actes anciens », permettant à chacun de faire expertiser des actes et, au besoin de les faire transcrire.
La salle des fêtes accueillera, par ailleurs, une exposition-vente de Mathieu Chessel, photographe humaniste cantalien, consacrée à « l'Auvergne en noir et blanc ».
Enfin, les musiciens écrivains de « Lo convise » présenteront leurs livres-CD folkloriques en occitan et proposeront, toute la journée, musique et spectacle.
Une journée riche, que les amateurs d'ouvrages, de tous types et de tous styles, ne manqueront pas d'apprécier.