Compte rendu de la séance du 12 novembre 2015

03/12/2015

Tous les membres du Conseil Municipal sont présents, sauf Chantal EMOUNERIE, absente excusée.

Rappel de l’ordre du jour :

- Bilan des régies 2015,
- Vote des tarifs 2016,
- Délibération Schéma de coopération intercommunale,
- Questions diverses.

1-     Bilan des régies 2015 :

Monsieur Pascal BONNEAU, Trésorier du Centre des Finances Publiques assiste à la réunion du Conseil Municipal. C’est l’occasion pour le Conseil Municipal et M. le Percepteur de faire un bilan de l’année écoulée.

Concernant les régies, une augmentation de 20 889,07 € apparaît par rapport à l’année 2014.

2-     Vote des tarifs 2016 :

Après avoir pris connaissance du bilan des régies 2015, Monsieur le Maire indique à l’assemblée qu’il est nécessaire de revoir tous les ans certains tarifs. Le détail des tarifs votés pour l’année 2016 apparaît en annexe 1.

3-     Délibération Schéma de coopération intercommunale :

Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée les débats actuels relatifs aux fusions de communautés de communes. Il précise que les communes membres de la Communauté de Communes du Pays de Salers ont deux mois pour émettre un avis sur la proposition faite par M. le Préfet du Cantal pour fusionner le Pays de Salers au Pays de Mauriac afin de créer un nouvel EPCI de 15 805 habitants.

Après concertation, le Conseil Municipal de Salers s’oppose à la proposition formulée par M. le Préfet du Cantal ; en effet, les délais de réflexion étant trop courts pour se prononcer sur un réel intérêt de cette fusion.

4-     Questions diverses :

Elections régionales : l’amicale laïque organise un marché de noël le 13 décembre à la Salle des fêtes, lieu habituel de vote.

Compte tenu de la difficulté de déplacer cette manifestation qui se déroulera le jour du second tour des élections régionales. M. le Maire propose de demander une dérogation exceptionnelle pour déplacer le bureau de vote à l’accueil de l’Office de Tourisme ; ceci pour les 2 tours.

Renouvellement conventions avec la SAUR : Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal les conventions signées avec la société SAUR :

- pour le suivi de la production et la surveillance de la qualité de l’eau distribuée,

- pour le lavage et la désinfection des réservoirs d’eau potable.

Ces deux conventions arrivent à échéance le 1er janvier prochain dans ce cadre, il est nécessaire de renouveler celles-ci pour une année.

A l’unanimité des membres présents, le Conseil Municipal décide de renouveler les deux conventions.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23 h 30.