Tous les membres du Conseil Municipal sont présents.
La séance a débuté à 19 heures 30 en raison de la nécessité d’élire un délégué et trois suppléants, du conseil municipal, à l’élection sénatoriale partielle du 6 septembre prochain.
Le résultat de cette élection est le suivant :
Délégué : Jean-Louis FAURE
Suppléants : Chantal EMOUNERIE, Jean-Christophe BORNE, Roland CHABANON
Rappel de l’ordre du jour :
1 – Dossier « La Poste » :
Depuis plusieurs mois, ce dossier est abordé lors des séances de conseil municipal.
Mme FERRADOU, Déléguée Départementale de la Poste est venue à la rencontre des élus pour informer la décision tant redoutée de la mise en place d’une nouvelle formule « facteur-guichetier », une ouverture du guichet 3 h, les après-midi du lundi au vendredi.
Cette modification interviendrait qu’après l’été.
Le Conseil Municipal a émis le souhait de faire un bilan de fonctionnement et rechercher une solution plus adaptée pour l’été 2016, à la fin de cette année.
2 – Réfection des rues :
M. Delubac, Architecte des Bâtiments de France et son adjoint sont venus à Salers pour faire le point sur les prescriptions qu’ils souhaitent donner à l’aménagement des rues. Le cabinet Gétude était également présent avec les plans d’aménagements, se référant aux souhaits formulés par l’ABF et la Commune.
M. Delubac, ABF a formulé ses nouvelles attentes ; le Cabinet Gétude va élaborer un nouveau plan d’aménagement.
3 – Véhicule communal :
Un véhicule de la commune est actuellement en réparations du fait d’un problème sur la boîte à vitesses.
Le Conseil Municipal va envisager lors des prochains conseils municipaux, l’acquisition d’un véhicule de remplacement.
4 – Emploi aidé :
Le contrat aidé de Madame Dominique MAISONOBE, arrive à sont terme le 15 juillet prochain. Malgré une demande de dérogation pour obtenir le renouvellement de son contrat, la Mairie n’a pu obtenir satisfaction à sa demande. Les raisons formulées par les financeurs publics sont : le renouvellement par dérogation déjà acquis et la durée totale du contrat trop élevée.
Questions diverses :
- Columbarium : Lors de la précédente réunion du Conseil Municipal, les élus s’étaient donné un temps de réflexion concernant le montant de la concession pour le columbarium.
Les élus, à l’unanimité, ont décidé de proposer les ventes de cases sur la base de la durée et du tarif suivant :
- concession de 50 ans, pour un montant de 620 € ;
- Portail de Barrouze : suite à la dégradation faite sur un pilier et le portail de Barrouze, par une tierce personne, M. le Maire a demandé un devis de réparation par un artisan. Les frais de remise en état des dommages seront pris en charge par l’assurance du responsable.
- Remplacement des lampes à vapeur de mercure :
Le Syndicat Départemental des Energies du Cantal lance une opération de remplacement des lampes à vapeur de mercure, planifiée sur 4 ans.
La Communauté de Communes (territoire à énergies positives) soutiendra les communes qui auront conventionné sur 2 ans. Dans ce cadre les membres du conseil municipal décident le conventionnement pour cette durée.
- Mur d’escalade : Un élagage des arbres réalisé les semaines passées. Toutefois, ce site, pour qu’il puisse être praticable doit être remis en état ; un accompagnateur de haute montagne, (en partenariat avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) doit intervenir pour restaurer certains « couloirs ».
M. le Maire fait part à l’assemblée de la proposition tarifaire qui en émane. Après avoir pris connaissance de celle-ci, le Conseil Municipal émet un avis favorable pour faire réaliser les travaux projetés pour un montant de 1 860 € TTC.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 h 30